lundi 11 août 2014

Carnet de voyage #6 - Portugal, jours 5 à 7

Après deux jours passés à Madère, on retourne sur le continent pour reprendre la visite là où nous nous étions arrêtés, c'est-à-dire à Lisbonne !

Mardi 07 mai 2013

Nous avons prévu de passer la journée à visiter la capitale portugaise. Départ donc à 9h de l'hôtel et trajet en tram pour visiter les lieux les plus éloignés du centre-ville, à savoir la Tour de Bélèm, le monument des découvertes et le monastère des Hiéronymites.

Pendant mes recherches, j'avais l'impression que la Tour de Bélèm était grande et imposante. Et bin que nenni ! La Tour est ridiculement petite ! Mais jolie. Aux abords de la Tour, on se fait harceler et on nous propose à plusieurs reprises des lunettes de soleil alors même que le ciel est couvert et qu'il commence à pleuvoir...



En face de la Tour de Bélèm, on visite le monastère des Hiéronymites, monument classé au Patrimoine Mondial de l'UNESCO.




En repartant en direction du tram, on passe devant le monument des découvertes qui a la forme d'une caravelle. Sur ce monument se dressent les figures portugaises liées aux grandes découvertes.



On reprend le tram en direction du centre-ville. Au programme, balade dans la Baixa, quartier commerçant de Lisbonne, puis dans l'Alfama, sur les hauteurs de la ville.

On craquera d'ailleurs pour un triptyque de tableaux peints à la main représentant le tram jaune de la capitale. Malheureusement trop chers et impossibles à ramener... Dommage.

En redescendant, on profite de quelques belvédères pour avoir une belle vue sur la ville et sur les toits de Lisbonne.








L'ascenseur de Santa Justa construit en 1902 :


Il y avait une queue de folie en bas... Alors tant pis pour la vue sur Lisbonne.

Une petite vue du pont du 25 avril sur le Tage, inspiré du Golden Gate de San Fransisco :


Et la statue du Christ Roi :


L'après-midi, et pour prendre un peu d'avance sur le programme du lendemain, on décide de se rendre à Sintra à une trentaine de kilomètres de la capitale. La voiture étant garée à l'aéroport, on s'y rend en train. Les billets ne sont pas chers et le train dessert Sintra en 35min.

Une fois arrivés sur place, les choses se gâtent... Christophe souhaite à tout prix aller au Palacio de Pena à pied. Mouai, bah ça grimpe sec ! On mettra 50min pour arriver à l'entrée du site, en sueur :)

Le site est architecturalement intéressant et surtout très coloré. Qui plus est, le parc est immense ! Je vous conseille de monter jusqu'à la Cruz Alta (20min de marche depuis le palais) pour avoir une superbe vue sur le palais. Ça vaut vraiment le coup.

On restera environ 2h dans le site avant de redescendre à pied.

Vue depuis la Cruz Alta :













Superbe !

On reprendra ensuite le train pour le métro pour rentrer à l'hôtel.

Mercredi 08 mai 2013 

Une grosse journée de route nous attend. 400km. On récupère Titine à l'aéroport et à 10h nous voici prêts pour reprendre la route. Le soir, nous dormons à Sagres. La cote entre Lisbonne et Sagres présente peu d'intérêt. On ne fera qu'un arrêt à Sines, à mi-parcours, pour manger sur les falaises, en regardant l'océan déchainé !

On arrivera à Sagres en fin d'après-midi, à l'extrême Sud-Ouest de l'Europe. Une petite promenade sur les falaises s'impose donc pour profiter de la vue.

On commence par la visite de l'ancienne forteresse. En fait, il n'y a rien à voir architecturalement parlant... Le site est plutôt désert. On y va pour la vue.


Le soleil commence à se coucher...




On continue la visite avec le fort de Béliche. Là non plus, strictement rien à voir ! Puis direction de cap Saint Vincent où l'on profite du coucher de soleil. Les vues sur les falaises sont impressionnantes.






Retour à l'hôtel, demain retour en Espagne...

Jeudi 09 mai 2013  

Dernières étapes au Portugal. On longe la cote Sud du pays. La route est longue alors on s'octroie plusieurs pauses :
     - la première à Lagos
     - la seconde à Portimao
     - la troisième à Faro

Lagos est une petite cité balnéaire plutôt sympa, avec sa muraille, sa forteresse et ses phares.









A 23km de là, on s'arrête sur une petite plage de Portimao... Pour résumer Portimao, je dirais "Grande Motte". Les plages en contrebas des falaises sont magnifiques, par contre il ne faut pas se retourner. Blocs de béton en vue ! Quelle horreur.







On reprend la route. Dernier arrêt : Faro. On fera le tour de sa muraille en suivant le Guide Vert qui nous conseille de traverser à pied la voie ferrée... Mais oui...








On passera la frontière en fin d'après-midi... Adieu le Portugal !
Une jolie découverte :)

A bientôt
Elodie

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire